Akiho Japon
Son histoire
Dès 1937, les premiers Akita ont été enregistrés au registre Akiho. En 1938, la première exposition AKIHO a eu lieu (donnant lieu à la création du standard).
En 1942, les premiers affixes ont été enregistrés et la première exposition Nationale a eu lieu. Durant la 2ème guerre mondiale, l'Akita Inu dût faire face à une nouvelle persécution et les opérations de AKIHO furent temporairement suspendues.
Comme toute association les débuts furent compliqués, surtout avec le climat historique de l’époque, mais à partir de 1945 environ, une fois le contexte socio-économique post 2ème guerre mondiale stabilisé, les choses se sont progressivement accélérées.
À partir de 1949, des expositions furent à nouveau organisées et le 1er bulletin « Akita Inu » de AKIHO fût publié en 1950. Cette année-là il y eu également l’établissement des 1ères succursales principales.
En mai 1953, Akita Inu Hozonkai changea de statut, devint une fondation d’utilité publique et une partie du standard fût modifié. Cette année là également qui vu naître le fameux titre Meiyosho, récompense la plus prestigieuse encore de nos jours.
En 1954, l’accord pour le regroupement entre Akita inu Hozonkai et Akita Inu Kyoukai (une autre grosse association de l’Akita inu à l’époque) a été établi et son intégration fût complète en 1961.
Outre l'exposition la plus prestigieuse de AKIHO, Honbuten (exposition du siège), qui a lieu chaque printemps (le 3 mai à Odate) et automne (le premier dimanche de décembre, exposition tournante), chaque branche japonaise organise au moins une à deux expositions par an, auxquelles s'ajoutent de temps en temps des présentations et des réunions de groupes de recherche.
Le Prix d'honneur, Meiyosho, est attribué uniquement lors des expositions Honbuten.
Les branches Européennes, dont nous Akiho section France, organisent une exposition tous les deux ans, voir tous les ans pour certaines branches.
Son objectif
Le but de Akita Inu Hozonkai est, encore et toujours, de préserver le monument naturel qu’est l’Akita Inu en garantissant son standard (devenu la propriété du Japan Kennel Club), en fonction de son essence, tout continuant à guider les éleveurs pour améliorer les défauts non mentionnés dans le standard.
AKIHO contribue également au développement de la culture de l’Akita Inu tant au Japon que dans le monde entier avec à l’esprit de transmettre et de conserver le même respect pour la race dans toutes ses branches.
Pour aider ses objectifs AKIHO a mis en place :
- l’enregistrement des propriétaires et des élevages ainsi que la délivrance de pedigree AKIHO.
- Des séminaires, associés aux expositions, avec des conseils et des formations sur l'Akita Inu (sur la présentation en expositions, les différents aspects de la sélection des individus et des mariages ou bien sur les recherches menées, etc).
- La publication du bulletin « Akita Inu » tous les deux mois avec les résultats des différentes expositions, les publications scientifiques sur la race et des photos







