L'Akita qui est-il?

Son histoire

 L’histoire de l’Akita est très ancienne puisqu’on le retrouve dans des récits datant des environs de l’An 750. C'est le plus grand des 6 chiens spitz de race Japonaise (les autres étant le Shiba Inu, le Kai Ken, l’Hokkaido, le Shikoku et le Kishu).

  A l’origine, toutes les races canines japonaises étaient de petite à moyenne taille et il n’existait aucune race de grande taille.

 Dès 1603, provenant de la région d’Akita, les chiens nommés « Akita Matagi» ( chiens de taille moyenne pour la chasse à l’ours) ont été employés comme chiens de combat. De son origine chien de chasse à l’ours et aux gros gibiers, jusqu’à la deuxième moitié du 19ème siècle, l’Akita a gardé son instinct de chasseur, d’où son flair exceptionnel et son courage légendaire. Par la suite il fût plus utilisé comme chien de garde.
  Puis, à partir de la fin des années 1860, arriva la mode des combats de chiens. Les japonais, n'hésitèrent pas à les croiser avec des molosses, tel que le Tosa et les Mastiffs, arrivés avec les Occidentaux. A la suite de ces croisements, la taille de la race augmenta et certains traits caractéristiques propres aux chiens de type Spitz disparurent, ils devinrent plus costaud et surtout plus combatifs.

  Les combats, interdits à partir de 1908, ont tout de même laissé des séquelles sur l’évolution de la race tel que sa forte réactivité et sa susceptibilité envers ses congénères de même sexe. Mais grâce à ce passé nous comprenons mieux ce chien digne et fier qui n’a pas froid aux yeux.

  En 1920, il fut décidé de préserver la race de l’Akita et en 1927 à Odate dans la préfecture d’Akita fut créé le l'association pour la sauvegarde de l’AKITA, Akita Inu Hozonkai ou plus couramment Akiho, et les standards de la race furent établis. l’Akita Inu a été déclaré Monument National Naturel du Japon en 1931.
  Dès 1937, durant la 2ème guerre mondiale, l'Akita Inu dût faire face à une nouvelle persécution, puisque les chiens furent réquisitionnés pour leur fourrure. Fourrure qui fut utilisée pour confectionner des vêtements militaires pour les soldats partant sur le front des régions nordiques de la Chine. Seuls les Berger Allemands, et leurs croisements, étant des chiens militaires, furent épargnés.
Après la guerre en 1945, il ne resta qu’une douzaine d’Akita pour reconstruire la race: il s'agissait principalement de croisés Akita, ainsi qu'une poignée d'Akita Matagi qui avaient été cachés dans les montagnes pour tenter de sauver la pureté de la race. Les croisés Berger Allemand et Akita furent les 1ers à être utilisés pour sauver la race en créant la lignée Dewa.
  En 1948, les américains occupent encore le Japon, en repartant aux USA certains ramenèrent avec eux quelques spécimens, issu de cette lignée Dewa, qu’ils travaillèrent jusqu'à obtenir celui qu'on connaît aujourd'hui sous le nom d'Akita Américain.

  Des Japonais, passionnés de la race, n'acceptant pas ce qu'il était devenu, aux vues de tous les croisements effectués au cours de sa longue histoire, décidèrent de restituer l'aspect originel de l'Akita Inu en sélectionnant les Akita Matagi cachés dans les montagnes. La lignée Ichinoseki fut ainsi créée par de multiples sélections. C’est cette dernière qui est à l'origine de nos Akita Inu modernes
Quelques photos des ancêtres de nos Akita Inu nés avant 1950

Hachiko, ou l'Akita le plus célèbre au monde

Il va de soit que nous ne pouvions pas faire l'impasse sur le célèbre Hachiko, au vu de son histoire qui a contribué grandement à faire connaître l'Akita tant au Japon même que dans le monde entier, après de multitudes d'écrits et deux films (un japonais de 1987, Hachiko Monogatari, et celui américain, plus récent, et plus connu, Hachiko, de 2009) .

Hachiko

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/